Self-Management Resources

Healthy Eating, Physical Activity, Positive Social Contact, ...

Recognize a depression

Do the SELFTEST

Getting Help

Assistance services

FAQ - frequently asked questions

All the answers to your questions

This website is part of the national awareness campaign on depression, launched on 28 November 2017. The campaign is part of the implementation of the National Suicide Prevention Plan for Luxembourg (2015 to 2019) and has several objectives:

  1. Improve knowledge about depression in the general public. The campaign intends to inform about the symptoms, causes, and treatment of depression and to encourage care seeking. Even though depression is one of the most prevalent mental illnesses, there is little awareness of it among the general public, and it is often poorly understood. Depression can affect anyone: people at any age, in any profession, and in any social class; men, women, and also children.
  2. Create awareness that depression is a serious mental illness. Everyone can feel sad, discouraged, or downhearted, but that does not mean that they are suffering from depression. Continuous, severe depression can cause great suffering and affects every area of life: daily tasks, professional obligations, leisure activities, and social interactions. At its worst, depression can lead to suicide. About 70% of those who died from suicide suffered from depression. There is broad consensus that depression is one of the most common diseases and also one of the most underdiagnosed.
  3. Reduce stigmatization and discrimination associated with depression. Prejudice too often associates depression with a personal weakness rather than a real illness. This can discourage people going through depression from asking for help, getting information, accepting the diagnosis, and following a treatment. Prevailing prejudices against depression are to be reduced by means of targeted and proper information.

The "Depression – Let's Talk” awareness campaign includes, in addition to the website, five different posters, an information booklet about the disease, flyers on busses, banners deployed on various websites, a roadshow, and postcards to send to the people we care about to remember the little things that can help improve the mood. Print media are available in five languages (Luxembourgish, French, German, English and Portuguese) and can be ordered free of charge from the Service Information et Prevention of the Ligue.

We wish you interesting insights into the topic of depression on our website and remain open to any suggestions from you.

The Information and Prevention Service team

NEWS

Information site on Covid 19 and mental health.

Multilingual psychological support by qualified teams 7/7 from 7 a.m. to 11 p.m.

Ressources d'autogestion

Alimentation saine, contact social positif, organisation journalière, ...

Reconnaître une dépression

Faites l'AUTOTEST de l'humeur.

Obtenir de l’aide

Services d'aide et de consultation

FAQ - questions fréquemment posées

Toutes les réponses à vos questions

Ce site fait partie intégrante de la campagne nationale de sensibilisation sur la dépression qui a été lancée le 28 novembre 2017. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la mise en application du Plan National de Prévention du Suicide pour le Luxembourg (2015 à 2019) et a plusieurs objectifs :

  1. Améliorer les connaissances du grand public sur la dépression. Faire connaître les signes précurseurs, les symptômes, les traitements, et faciliter le dialogue des personnes concernées avec leur entourage et avec les professionnels de la santé. Bien qu’elle soit mal connue et encore trop souvent mal diagnostiquée, la dépression est une maladie qui peut toucher n'importe qui, quel que soit son âge, son sexe ou son statut social.
  2. Faire prendre conscience de la gravité de la dépression. La dépression est une maladie sérieuse et n’est pas à confondre avec la déprime, c’est-à-dire le simple « coup de blues ». Quand la dépression perdure et que son intensité est modérée ou sévère, elle peut entraîner une grande souffrance et altérer la vie scolaire, professionnelle et familiale de la personne en dépression. Dans le pire des cas, la dépression peut même conduire au suicide. En effet, 70% des suicides sont liés à un état de dépression, ce qui fait de la dépression un facteur de risque de suicide important. Rappelons que la dépression est une des maladies mentales les plus fréquentes.
  3. Réduire la stigmatisation et la discrimination envers les personnes qui souffrent de dépression. Les préjugés associent trop souvent la dépression à une faiblesse personnelle plutôt qu’à une vraie maladie. Cette façon de penser peut décourager une personne dépressive à demander de l’aide, à s’informer, à accepter le diagnostic et à suivre un traitement. Il est donc primordial de lutter contre ces préjugés en informant de manière simple et factuelle.

La campagne de sensibilisation « La dépression : parlons-en » comprend outre le site internet, cinq différentes affiches de sensibilisation, un dépliant d’information sur la maladie, des cartes postales à envoyer aux personnes qui nous tiennent à cœur pour rappeler les petites choses qui peuvent aider à améliorer l’humeur, des flyers à suspendre dans les bus, des banners déployés sur divers sites internet et un roadshow. Les supports papier sont disponibles en cinq langues (luxembourgeois, français, allemand, anglais et portugais) et peuvent être gratuitement commandés auprès du Service Information et Prévention de la Ligue.

Nous vous souhaitons de passer un agréable moment sur notre site internet et restons ouverts à toute suggestion de votre part.

Bonne visite

L’équipe du Service Information et Prévention

Actualités

Site d’informations sur le Covid 19 et la santé mentale.

Soutien psychologique multilingue par des équipes qualifiées 7/7 de 7 à 23 heures