Comment la dépression est-elle diagnostiquée ?
Un diagnostic est un terme médical qui donne des précisions par rapport à l’évolution d’une maladie et aux implications pour son traitement.
Différents systèmes de classification des maladies sont utilisés à travers le monde. En Europe, la Classification Internationale des Maladies (CIM) de l’Organisation Mondiale de la Santé, 10e révision, est utilisée le plus souvent.
Selon cette classification, le diagnostic « trouble dépressif » ou « épisode dépressif » est posé lorsque le patient présente un certain nombre de symptômes typiques pendant une période d’au moins 2 semaines :
Au moins deux des symptômes typiques principaux et deux des symptômes additionnels de l'image ci-dessous :
Selon le nombre et l’intensité des symptômes, on parle de dépression légère, modérée ou sévère.
En cas de pensées suicidaires, il est fortement recommandé que la personne et/ou les membres de sa famille en parlent avec le médecin traitant ou s’organisent pour trouver de l’aide professionnelle. Il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit non pas d’un choix conscient, mais d’un symptôme de la maladie, et que la personne ne va probablement pas continuer à vouloir mourir si elle bénéficie du soutien approprié.