Les sentiments que j’éprouve sont-ils normaux ?
Bien qu’elle soit fréquente, il existe beaucoup de malentendus sur la dépression.
Je peux me sentir mal sans forcément être en dépression.
Des circonstances difficiles peuvent être à l’origine d’une « détresse psychique ». Il s’agit d’une réaction naturelle et normale face à l’adversité et à la perte, qui fait partie d’un processus sain et adaptatif.
Quand une personne éprouve ce genre de souffrance et de détresse, d’intensité légère ou sévère, elle peut présenter des symptômes tels que des difficultés concernant son sommeil, son appétit ou son activité sexuelle, voire même des maux de tête ou une augmentation de la tension artérielle.
La détresse psychique peut être aiguë et durer quelques heures, ou elle peut être plus sévère et durer plusieurs semaines, voire des mois, comme par exemple quand on pleure la mort d’un être proche ou la fin d’une longue relation.
Dans ces cas plus sévères de réaction à des événements courants de la vie, la personne concernée court le risque de développer une dépression.
La dépression est un trouble médical qui affecte le contrôle de notre humeur par le cerveau – elle constitue un trouble de l’humeur. La dépression affecte nos émotions, nos pensées et le fonctionnement de notre corps. Souffrir d’une dépression implique des émotions et des sentiments négatifs intenses, une perte d’intérêt, de la fatigue, une altération du sommeil, de l’activité sexuelle, du poids et de l’appétit, des pensées négatives telles que le pessimisme, une faible estime de soi, de l’indécision, des idées suicidaires et d’autres symptômes spécifiques. Dans l’ensemble, ces symptômes vont entraîner des effets indésirables sur la vie de la personne, par exemple en impactant son bien-être, son travail et ses relations.
Si tel est le cas, tu devrais consulter un médecin pour préciser le diagnostic et obtenir un traitement.
Mais avant cela, fais l’autotest.