Ressources d'autogestion

Reconnaître une dépression

Obtenir de l’aide

FAQ - questions fréquemment posées

Ressources d'autogestion

Reconnaître une dépression

Obtenir de l’aide

FAQ - questions fréquemment posées

Informer la famille d’une personne qui s’est suicidée

Dans le cas d’un suicide accompli, c’est souvent la police qui est en charge d’en informer la famille. Il est important d’aborder cette situation avec soin et compassion. Ne communiquez jamais ce genre d’information par téléphone. Dites-le leur en face à face, de préférence en présence d’un collègue et veillez à ce qu’au moins l’un de vous soit bien au courant des détails du décès.

Quand vous arrivez au domicile, dites au membre de la famille que vous avez une triste nouvelle, et quand vous êtes à l’intérieur, transmettez le message de manière directe sans faire naître de l’espoir. Donnez le temps à la personne d’assimiler la nouvelle ; permettez-lui de pleurer et acceptez si il/elle ne le fait pas. Il est possible que la personne réagisse par un déni absolu, de la colère (éventuellement contre vous) ou de la culpabilité (vous pouvez atténuer ceci en disant « personne ne pouvait le/la retenir »).

Faites appel à un médecin si la personne réagit de manière extrême ou quand elle s’effondre. Répondez à toutes les questions qu’elle peut poser sur les détails du décès et sur les démarches à venir, comme par exemple aller voir le défunt. Aidez-le/la à contacter un proche qui viendra à son domicile et restez avec lui/elle jusqu’à l’arrivée de ce soutien. Laissez-lui vos coordonnées pour le cas où il/elle aurait d’autres questions. Encore une fois, veillez à votre propre sécurité et bien-être et cherchez du soutien si ces situations s’avèrent trop stressantes et éprouvantes.

Prévention Dépression Luxembourg