Ressources d'autogestion

Reconnaître une dépression

Obtenir de l’aide

FAQ - questions fréquemment posées

Ressources d'autogestion

Reconnaître une dépression

Obtenir de l’aide

FAQ - questions fréquemment posées

Que peut faire un pharmacien ?

Selon la situation du patient, le pharmacien peut faciliter l'accès aux soins à ce dernier. Si un patient vous aborde avant d'avoir obtenu un diagnostic clinique, vous pouvez analyser sa situation actuelle et obtenir ainsi une impression des symptômes dépressifs qu'il peut avoir. Si nécessaire, vous pouvez lui conseiller de prendre rendez-vous avec un médecin généraliste ou avec un psychiatre pour faire une évaluation clinique.

En tant que pharmacien, vous n'êtes pas directement impliqué dans le traitement de la dépression, mais vous pouvez prendre du temps pour parler avec le patient et être préparé à répondre aux questions qu'il peut avoir. Ceci pourra encourager le patient à chercher ou à continuer le traitement dont il a besoin.

Les personnes vous demanderont surtout votre conseil par rapport à la pharmacothérapie. Souvent, elles ont des idées erronées sur les médicaments. Ils peuvent avoir peur des effets secondaires de antidépresseurs, penser que les antidépresseurs changeront leur personnalité ou craindre de devenir dépendants des antidépresseurs. Il s'agit là de mythes, que vous, en tant que pharmacien, pouvez aider à dissiper. Inversement, beaucoup de personnes pensent que les benzodiazépines entrainent moins d'effets secondaires et moins de risque d'abus qu'ils entrainent en réalité. Vous pouvez aider à sensibiliser aux effets secondaires et aux risques liés aux benzodiazépines.

Prévention Dépression Luxembourg