Que doit-on savoir en tant que pharmacien ?

En tant que pharmacien, il est important que vous connaissiez quelques faits sur la dépression afin d'assurer la sécurité et le bien-être de vos patients.

La prévalence de la dépression majeure

Globalement, les femmes ont des taux de prévalence de dépression plus élevés que les hommes : la dépression affecte environ une femme sur quatre et un homme sur huit à un moment donné de leur vie.

Les symptômes de la dépression

Dans la Classification Internationale des Maladies (CIM-10 ou ICD-10) de l'Organisation Mondiale de la Santé, les critères d'un épisode dépressif sont : sur une durée d'au moins deux semaines, au moins deux des trois symptômes principaux et au moins deux des sept symptômes secondaires (voir figure).

pharmacien

La CIM-10 décrit les troubles dépressifs sous les codes suivants: F31, trouble bipolaire; F32, épisode dépressif; F33, trouble dépressif récurrent; F34.1, dysthymie; et F06.3, trouble de l'humeur lié à des affections organiques.

En tant que pharmacien, vous observerez peut-être certains symptômes typiques de la dépression chez des patients. Cependant, il existe d'autres maladies ou des situations personnelles qui peuvent provoquer des réactions ou des comportements similaires aux symptômes d'une dépression. Ci-dessous vous trouverez plusieurs caractéristiques qui peuvent vous aider à distinguer entre un trouble dépressif et une détresse ou une réaction compréhensible à des situations de vie difficiles.

Depression_vs_detresse-rev

Vue d'ensemble des traitements de la dépression

Les piliers les plus importants du traitement de la dépression sont les antidépresseurs et la psychothérapie. Souvent, on utilise une combinaison de plusieurs options de thérapie, y inclus la pharmacothérapie pour les cas de dépression modérée à sévère.