Reportages appropriés

La couverture médiatique n’est pas la raison primaire d’un suicide, mais elle peut agir comme déclencheur crucial pendant une phase critique de la maladie.

Certaines caractéristiques des reportages peuvent augmenter la probabilité d’une imitation :

  • Des reportages répétés et détaillés sur un suicide;
  • Un contenu très émotionnel;
  • Le suicide d’une célébrité;
  • Les reportages dans la presse écrite;

Ceci ne veut pas dire que le suicide ne doit pas faire l’objet de discussions dans les médias, mais il faut savoir que le risque qu’une personne s’identifie avec un suicide est plus grand lorsque :

  • Le reportage est en première page, des gros titres ou des photos sont utilisés pour attirer l’attention sur le suicide;
  • Des termes comme « suicide » apparaissent dans le titre;
  • La méthode du suicide est décrite en détail;
  • Un lieu facilement accessible est décrit ou même glorifié;
  • Le milieu social, l’identité et les motifs sont décrits de façon poignante;
  • Le suicide est présenté de manière positive, est glorifié ou romantisé;
  • Le suicide est présenté comme étant absolument incompréhensible ou inévitable.

Le risque d’imitation diminue quand :

  • Des solutions alternatives sont proposées pour résoudre les problèmes et crises;
  • Le suicide est présenté comme une maladie qui peut être traitée avec succès;
  • Des informations contextuelles sont inclues dans le tableau clinique;
  • Des opinions d’experts sont inclues dans le reportage;
  • Des lignes d’assistance téléphonique et d’autres contacts utiles sont indiqués;
  • Le reportage donne des précisions sur le travail fait par les professionnels.
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