Recommandations pour les médias

Eléments qui peuvent aider à la prévenir l'imitation :

  • Pas de sensationnalisme
  • Pas de reportages en première page ou au premier plan
  • Pas de photos
  • Pas de reportages répétés
  • Pas de descriptions détaillées des méthodes de suicide
  • Pas de noms/de caractéristiques des personnes qui se sont suicidées
  • Pas de citations ou de reproduction de lettres d’adieu/ de notes de suicide
  • Ne pas donner d’adresse de forums ou de sites Web sur le suicide
  • Ne pas parler de pactes de suicide
  • Ne pas préciser le lieu où a eu lieu un suicide
  • Ne pas citer d’autres suicides qui ont eu lieu au même endroit (hotspots)
  • Ne pas parler de suicides en grappe
  • Ne pas parler de « série/d’épidémie de suicides » (contagion)
  • Faire attention aux mots utilisés : éviter de dire “a commis un suicide”, ne pas parler de « suicide réussi/raté »
  • Démystifier les mythes sur le suicide
  • Pas d’explications simplistes
  • Ne pas parler du suicide comme d’une solution compréhensible
  • Ne pas glorifier le suicide (héroïsme, romanticisme)
  • Ne pas porter une attention particulière aux suicides de célébrités
  • Ne pas parler de conséquences positives du suicide
  • Parler du suicide dans le contexte d’une maladie mentale
  • Citer les signaux d’avertissement du suicide
  • Pas d’interviews avec les membres de la famille ou d’autres personnes en deuil à cause du suicide
  • Evoquer les possibilités de prévenir le suicide
  • Décrire des stratégies individuelles de gestion pour surmonter une crise
  • Faire référence aux possibilités d’aide en général
  • Informer sur des organismes d’aide
  • Donner des informations sur les lignes d’assistance téléphonique
  • Donner des informations sur les groups d’entraide
  • Les guidelines pour les médias devraient contenir une section de reportage fictionnel sur le comportement suicidaire
  • Les guidelines pour les médias devraient contenir une section sur le reportage du comportement suicidaire dans les nouveaux médias