Ressources d'autogestion

Reconnaître une dépression

Obtenir de l’aide

FAQ - questions fréquemment posées

Ressources d'autogestion

Reconnaître une dépression

Obtenir de l’aide

FAQ - questions fréquemment posées

Traiter la dépression

Il existe trois types principaux de traitement de la dépression : le traitement médical, psychologique et social. La gestion d'une dépression implique souvent une combinaison de ces traitements.

  • Le traitement médical ne comprend pas seulement la médication mais aussi d'autres options de traitement qui normalement ne sont appliquées que dans des centres spécialisés;
  • Le traitement psychologique se réfère à la psychothérapie ou la « thérapie par la parole », qui englobe de nombreux sous-types théoriques et cliniques. La psychothérapie peut être utilisée à elle seule pour les formes plus légères de dépression ou en combinaison avec des médicaments pour les formes plus sévères de dépression;
  • Les interventions sociales et autres sont également très importantes. Elles incluent les activités sociales, les stratégies de relaxation, l'exercice physique modéré régulier, le congé de maladie (si nécessaire), l'apprentissage sur la maladie et l'auto-assistance. Ces activités peuvent aider à augmenter l'espoir et l'habilitation du patient, qui contribuent à l'effet thérapeutique des médicaments et de la psychothérapie.

La dépression est normalement gérer en première ligne à l'aide d'antidépresseurs et du renvoi à des services psychologiques et psychiatriques appropriés. Les sections suivantes donnent des informations plus détaillées sur les antidépresseurs et la gestion du renvoi à des services appropriés.

Prévention Dépression Luxembourg