Ressources d'autogestion

Reconnaître une dépression

Obtenir de l’aide

FAQ - questions fréquemment posées

Ressources d'autogestion

Reconnaître une dépression

Obtenir de l’aide

FAQ - questions fréquemment posées

Adresser à la psychothérapie

Les patients en dépression peuvent bénéficier d'un soutien et d'une guidance supplémentaires à travers la psychothérapie. Des psychothérapeutes peuvent être disponibles à l'hôpital ou en-dehors du milieu hospitalier si le patient le souhaite et dispose des moyens de le financer.

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) a fait le plus de preuves d'efficacité. La TCC dure normalement entre six semaines et six mois. Dans ce type de thérapie, on aide le patient à identifier et à combattre les cognitions qui maintiennent l'humeur déprimée et à améliorer l'équilibre journalier entre le stress et les obligations d'une part et la relaxation et les activités agréables d'autre part.

D'autres approches ayant fait des preuves d'efficacité sont la thérapie interpersonnelle (TIP) et les thérapies basées sur la pleine conscience et sur l'acceptation. Ces dernières cherchent à apprendre au patient d'éviter l'auto-évaluation et l'autocritique sur la base du contenu de leurs pensées. L'approche centrée sur la personne est non-directive et caractérisée par une approche empathique et de soutien. Certains types de psychothérapie ne sont pas fondés sur des preuves et, puisque les thérapies ont un certain coût financier, les patients ne devraient accéder qu'aux interventions ayant le meilleur rapport efficacité/coût.

Nous encourageons les médecins généralistes à s'informer sur les types de thérapies disponibles dans leur région. Afin de réduire les obstacles structurels, il peut être utile de donner aux patients des informations pratiques concernant le coût, le lieu, la durée prévue et le focus de la thérapie.

Adresser à la psychoéducation

Pour la plupart des personnes, des séances de psychoéducation en groupe peuvent être utiles. Des infirmiers/ères et des psychologues peuvent être formés pour animer de telles séances. Si les groupes sont fructueux, ils peuvent évoluer vers des groupes d'entraide. Il existe également des ressources de psychoéducation et des outils en ligne pour la dépression, tels que l'outil d'autogestion iFightDepression.

Vous êtes intéressé(e) par une formation pour apprendre à prescrire et à surveiller l'utilisation de l'outil d'autogestion iFightDepression ? Laissez-nous un message (info-predinueaad.net).

Adresser à un traitement psychiatrique

Si un patient a une dépression délirante (psychotique), une dépression sévère avec des tendances suicidaires, du négativisme, de l'agitation, une comorbidité compliquante, une dépression bipolaire ou une résistance au traitement, il doit obtenir des soins psychiatriques spécialisés.

Prévention Dépression Luxembourg