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Qu'est-ce que « l'adolescence » ?

L’adolescence est une phase de maturation : il s’agit d’une période transitoire marquée par le développement humain physique et psychologique entre l’enfance et l’âge adulte. La finalité culturelle en est de préparer l’être humain à assumer son rôle d’adulte. D’habitude elle a lieu entre l’âge de 12 et 22-25 ans.

Au niveau biologique, l’adolescence est marquée par le début de la puberté et la fin de la croissance physique, avec des changements au niveau des organes sexuels et de caractéristiques telles que la taille, le poids, la masse musculaire ainsi que par des changements majeurs au niveau de la croissance et de la maturation du cerveau.

Au niveau cognitif, l’adolescence est caractérisée par un développement de la pensée abstraite, du savoir et du raisonnement logique.

Du point de vue social, l’adolescence est une période de préparation aux rôles sociaux de l’âge adulte culturellement adaptés tels que faire partie du monde professionnel ou de trouver un partenaire intime. Il s’agit d’une phase de changements dramatiques à laquelle on a donné des noms comme « crise d’identité », « psychose normative », etc.

Pourquoi est-ce que je ne me comporte plus de la même façon que quand j’étais enfant ?

Ton corps et ton cerveau changent énormément.

Tu adoptes de nouveaux comportements et tes parents et d’autres membres de ta famille peuvent être frustrés et irrités par ceux-ci. En particulier, tu portes ton attention sur beaucoup de choses et tu as plus de difficultés à te concentrer, tu es moins motivé(e) à attaquer les tâches qu’on te demande d’accomplir et il t’arrive d’avoir des comportements à risque, pourvant avoir des conséquences négatives.

Il s’agit de comportements normaux et adaptatifs qui résultent des changements dans le cerveau.

Qu’est-ce qui arrive à mon cerveau ?

Le cerveau fonctionne à la fois comme matériel (constitution) et comme logiciel (fonctions).

Le cerveau adolescent est différent du cerveau adulte : il est en train de se développer et ce processus continue jusqu’à maturation complète à l’âge de 22-24 ans.

Dans les aires du cerveau responsables du contrôle de soi, du jugement, des émotions et de l’organisation, les plus grands changements ont lieu entre la puberté et l’âge adulte. C’est pourquoi l’adolescence est souvent marquée par des décisions malavisées, de l’imprudence et des explosions émotionnelles.

Une deuxième phase de développement rapide du cerveau a lieu pendant l’adolescence - la première phase ayant eu lieu pendant les 18 premiers mois de vie. A ce moment, les connections de neurones non utilisées disparaissent, alors que celles qui sont utilisées beaucoup sont renforcées. Ce processus appelé « élagage synaptique » rend le cerveau plus efficace.

Ainsi, le développement du cerveau à l’adolescence peut être consciemment influencé par l’adolescent lui-même : s’il apprend et s’entraîne à organiser ses pensées, à comprendre les concepts abstraits et à contrôler ses impulsions, il établit les fondements neuronaux pour toute sa vie.

Des prises de décisions conscientes et un style de vie sain impacteront donc le restant de ta vie de même que les « mauvaises habitudes ». Voici un exemple : la recherche a montré que les adolescents sont plus sensibles que les adultes aux effets de l’alcool sur l’apprentissage et la mémoire ; les adolescents qui consomment de l’alcool à répétition peuvent souffrir des effets négatifs à long terme sur le développement de leur cerveau et ainsi compromettre leur fonctionnement cérébral.

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