Ressources d'autogestion

Reconnaître une dépression

Obtenir de l’aide

FAQ - questions fréquemment posées

Ressources d'autogestion

Reconnaître une dépression

Obtenir de l’aide

FAQ - questions fréquemment posées

Veillez à votre propre santé mentale

Le diagnostic d’une dépression peut être source de soulagement ou d’inquiétude ; le soutien des membres de la famille et des amis peut jouer un rôle important dans le processus de guérison. Si votre ami ou le membre de votre famille est en dépression actuellement ou de manière répétitive, il est important que vous preniez soin également de vous-même. Le fait de s’occuper d’une personne en dépression et de la soutenir peut représenter un grand défi. Il est donc important de prendre aussi des mesures pour son propre bien-être.

Même si vous avez probablement moins de temps pour vous-même quand vous soutenez quelqu’un qui est en dépression, ne renoncez pas pour autant à l’ensemble de vos activités et de vos loisirs, puisque ceux-ci sont importants pour votre bien-être et votre vie sociale. Votre médecin généraliste peut atténuer vos inquiétudes par rapport à votre proche et vous aider à accéder à du soutien psychologique pour vous-même. Renseignez-vous sur les groupes locaux d’entraide mutuelle pour personnes déprimées dont certains comprennent des groupes spécifiques pour les membres de la famille. Ces groupes peuvent vous donner la possibilité de parler de vos préoccupations dans un environnement protégé et d’obtenir le soutien de personnes qui se trouvent dans des situations similaires.

Parfois plusieurs membres d’une famille partagent les mêmes facteurs de risque ou des expériences similaires ; c’est pour cette raison que les membres de famille d’une personne dépressive ont un plus grand risque de souffrir d’une dépression également. Après avoir pris connaissance des signes et symptômes sur ce site, vous pensez peut-être que vous souffrez également d’une dépression. Si tel est le cas, nous vous conseillons de faire l’autotest sur cette page et d’en parler avec votre médecin généraliste. Il est possible que vous remplissiez les critères d’une dépression, alors que votre profile peut être très différent de celui de votre ami ou du membre de votre famille.

Prévention Dépression Luxembourg