Ressources d'autogestion

Reconnaître une dépression

Obtenir de l’aide

FAQ - questions fréquemment posées

Ressources d'autogestion

Reconnaître une dépression

Obtenir de l’aide

FAQ - questions fréquemment posées

Recevoir le meilleur traitement

Il se peut que le membre de votre famille ou votre ami(e) ne se sente pas en forme, pas disposé(e) à chercher de l’aide ou de l’information et que vous ne sachiez pas si il/elle a besoin d’un traitement ou non. Pour savoir si il/elle a besoin d’aide, remplissez l’autotest sur ce site Web et, si le résultat est positif, rendez-vous à la section Recevoir de l’Aide sous l'onglet Pour Tous.

Si vous avez besoin de confirmer un diagnostic clinique ou si vous avez besoin d’une aide, il est tout d’abord nécessaire que vous convainquiez votre ami(e) ou le membre de votre famille d’aller voir son médecin traitant, qui le plus souvent est un médecin généraliste (MG).

Le MG va soit établir qu’il/elle ne remplit pas les critères de diagnostic, soit confirmer le diagnostic de dépression ou poser un autre diagnostic.

Si le MG prescrit des médicaments, veillez à ce que les instructions du MG soient comprises correctement afin que le/la patient(e) et la famille puissent se tenir de manière adéquate à ce traitement. Ceci est très important afin d’obtenir les meilleurs résultats du traitement.

Le MG peut dès le début déclarer qu’il ne se sent pas en mesure de diagnostiquer ou de traiter des problèmes de santé mentale. Dans ce cas il vous adressera à un professionnel de santé mentale. S’il ne le fait pas spontanément, vous devriez lui demander de le faire ou demander pourquoi il ne juge pas cela nécessaire.

Si un trouble dépressif a déjà été diagnostiqué chez le membre de votre famille/votre ami(e) et que des médicaments lui ont déjà été prescrits par un MG, ce dernier peut adresser le membre de votre famille/votre ami(e) à un psychothérapeute (d’habitude un psychologue clinicien), afin qu’il puisse bénéficier d’une psychothérapie.

Si votre médecin a des doutes sur le diagnostic ou s’il n’est pas sûr s’il doit prescrire des médicaments, il va référer le membre de votre famille/votre ami(e) à un psychiatre.

Dans le cas où le membre de votre famille/votre ami(e) se sent trop mal pour aller voir un médecin, il est particulièrement important qu’un membre de la famille consulte un médecin généraliste afin de discuter du meilleur traitement possible.

Vous voulez avoir plus d'informations sur le traitement de la dépression ? Jetez un coup d’œil à notre section Traitement de la Dépression.

Prévention Dépression Luxembourg