La dépression est une maladie qui se traite

Pour la plupart des personnes en dépression, un traitement peut être utile, puisque la dépression peut s’aggraver si elle n’est pas traitée.

Il existe beaucoup de traitements efficaces pour aider les personnes souffrant d’une dépression et de stratégies efficaces pouvant être apprises pour affronter et vivre avec la maladie. Il existe également beaucoup de professionnels de la santé et de services qui peuvent apporter de l’information, du soutien et un traitement adapté et spécialisé.

Jusqu’à 80-90% des personnes recevant un traitement se sentent mieux endéans seulement 3 à 8 semaines. Cependant, plus de 70% des personnes souffrant d’une dépression ne recherchent ou ne reçoivent pas de traitement, ceci pour différentes raisons. Beaucoup de personnes ne cherchent pas d’aide pour la simple raison qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils sont malades et qu’ils ne reconnaissent pas les signes et symptômes indiquant que quelque chose ne va pas.

Une des raisons les plus fréquentes pour laquelle les personnes ne se laissent pas traiter sont les stigmas.

Ceux-ci affectent les idées et croyances des gens sur la dépression : certaines personnes pensent que la dépression n’est rien d’autre qu’une faiblesse personnelle ou un défaut de caractère. Ceci est une grave erreur, car, comme toute autre affection médicale (telle que le diabète, l’arthrose ou l’hypertension), la dépression clinique est une maladie qui doit être traitée par un professionnel de la santé ou de la santé mentale.

Il est important de s’informer sur les différents types de traitements qui existent et sur la manière dont on peut y accéder.

Les piliers les plus importants du traitement de la dépression sont les antidépresseurs (traitement somatique) et la psychothérapie (traitement psychologique).

Vous trouverez des informations plus détaillées ici