Ressources d'autogestion

Reconnaître une dépression

Obtenir de l’aide

FAQ - questions fréquemment posées

Ressources d'autogestion

Reconnaître une dépression

Obtenir de l’aide

FAQ - questions fréquemment posées

Informez-vous

La dépression est très courante. En effet, il s’agit d’un des problèmes de santé mentale les plus fréquents. Un individu sur quatre ou cinq va subir une dépression à un moment de sa vie.

Parfois la dépression survient sans raison apparente. Si la personne a un problème et si elle arrive à le résoudre, si elle arrive à accepter la situation ou si elle trouve du soutien, les symptômes associés à la dépression peuvent s’améliorer, mais dans la plupart des cas, ils ne disparaissent pas sans traitement.

Quand une personne est en dépression, elle peut présenter des signes et des symptômes sans s’en rendre compte. Il se peut qu’elle ne se rende compte d’avoir un problème sérieux qu’à partir du moment où elle ne peut plus s’en débarrasser, quand celui-ci commence à affecter de manière négative sa capacité à réaliser ses activités quotidiennes ou quand il devient si grave qu’elle ne voit plus de raison de vivre.

A quel point ses sentiments sont-ils normaux ?

Même si la dépression est fréquente, il existe beaucoup de malentendus sur cette maladie.

Premièrement, les gens utilisent souvent le mot « dépression » pour décrire les hauts et les bas de la vie. Quand la vie s’avère difficile suite à des problèmes d’argent, au chômage ou au fait de ne pas recevoir de promotion, à des problèmes relationnels comme les ruptures sentimentales, à des soucis concernant des examens ou des maladies, il nous semble naturel de dire que nous sommes « déprimés ».

Pour beaucoup de personnes, le sentiment d’être « déprimé » est le résultat compréhensible de ces circonstances. On pourrait appeler ce sentiment « détresse psychique ». Il s’agit d’une réaction naturelle et normale face à l’adversité et la perte, qui fait partie d’un processus sain et adaptatif.
Quand une personne fait face à ce genre de souffrance et de détresse, d’intensité légère ou sévère, elle peut présenter des symptômes tels que des troubles du sommeil, un manque d’appétit ou de libido, voire même des maux de tête ou une montée de la tension artérielle.

La détresse psychique peut être aiguë et durer quelques heures, ou elle peut être plus sévère et durer plusieurs semaines, voire des mois, comme par exemple quand on pleure la mort d’un être proche ou la fin d’une longue relation. Dans ces cas plus sévères de réaction à des événements courants de la vie, la personne concernée court le risque de développer une dépression.

Faites-le test pour le membre de votre famille/votre ami(e) en cliquant sur le lien dans la boîte 'Reconnaître une Dépression' sur le côté gauche de cette page.

La dépression est une maladie

Contrairement à la détresse psychique, qui est une réaction aux événements de la vie, les troubles mentaux tels que la dépression sont moins répandus et peuvent survenir avec ou sans raison apparente. Les troubles mentaux peuvent être sévères, durer longtemps et affecter la vie quotidienne de la personne. Dans ce cas, la personne aura probablement besoin d’une aide professionnelle. Il est important de poser un diagnostic médical précis et de mettre en place des interventions spéciales telles que des médicaments ou des traitements psychologiques.

La dépression est un terme clinique qui décrit un trouble médical qui affecte le contrôle de notre humeur par le cerveau – elle constitue un trouble de l’humeur. La dépression affecte nos émotions, nos pensées et le fonctionnement de notre corps. Souffrir d’une dépression implique des émotions et des sentiments négatifs intenses, une perte d’intérêt, de la fatigue, une altération du sommeil, de l’activité sexuelle, du poids et de l’appétit, des pensées négatives telles que le pessimisme, une faible estime de soi, de l’indécision, des idées suicidaires et d’autres symptômes spécifiques. Dans l’ensemble, ces symptômes vont entraîner des effets indésirables sur la vie de la personne, par exemple en impactant son bien-être, son travail et ses relations.

Prévention Dépression Luxembourg