Ressources d'autogestion

Reconnaître une dépression

Obtenir de l’aide

FAQ - questions fréquemment posées

Ressources d'autogestion

Reconnaître une dépression

Obtenir de l’aide

FAQ - questions fréquemment posées

Informations pour les parents d'adolescents

Quand un enfant ou un(e) adolescent(e) vous semble en détresse ou perturbé(e), il est important d’essayer d’avoir une conversation sérieuse et calme avec lui/elle. Si vous pensez qu’il/elle souffre éventuellement d’une dépression, vous devez chercher une aide professionnelle.

Le diagnostic doit être fait par un médecin : il fera une analyse des diagnostics différentiels possibles afin de pouvoir exclure des problèmes physiques (p. ex. un dysfonctionnement de la thyroïde) et vérifiera la présence d’éventuels troubles psychiatriques associés (p. ex. un trouble anxieux).

Un médecin expérimenté saura également gérer la tendance courante de déni chez les jeunes et faire face aux sentiments de honte qu’ils peuvent avoir par rapport aux symptômes de dépression.

Le diagnostic d’une dépression peut seulement être posé par un médecin ou un autre professionnel de santé mentale, mais il est important que vous sachiez comment reconnaître une dépression.

Le fait de reconnaître qu’on souffre d’une dépression est un pas crucial pour la surmonter. Les parents, les membres de la famille, les amis et les enseignants jouent un rôle important dans ce processus.

Mais à partir de quel moment un comportement anormal devient-il problématique ?

Si les symptômes de dépression spécifiques à l’âge persistent au-delà d’une certaine durée (plusieurs semaines, voire des mois) et qu’il n’y a pas de stabilisation vers une humeur normale, il est probable que la personne souffre d’une dépression plutôt que d’un changement « normal » spécifique à l’âge ou d’une réaction temporaire à un stress externe (p. ex. situation de perte, deuil).

Outre les symptômes spécifiques à l’âge, les membres de la famille, amis et enseignants devraient être vigilants aux signaux d’alarme suivants :

  • Désinvestissement des loisirs et des activités typiques de son âge ;
  • Baisse significative des résultats scolaires ;
  • Changements significatifs du comportement et de l’apparence ;
  • Fugues du domicile ;
  • Abus d’alcool et de drogues ;
  • Isolement de la famille et/ou des pairs.
Prévention Dépression Luxembourg