Self-Management Resources

Recognize a depression

Getting help

FAQ - Frequently asked questions

Self-Management Resources

Recognize a depression

Getting help

FAQ - Frequently asked questions

Counselling services

Les services de consultation sont des services à contacter en cas de prise en charge psychologique. Souvent une prise de rendez-vous est nécessaire et les délais peuvent être plus ou moins longs.

Support for mental health problems:
Support for physical or psychological abuse:
Support for addiction problems:
Support in case of over-indebtedness:
Bereavement support:
In case of cancer:
Consultation with general practitioners and psychiatrists:


Support for mental health problems:

Association of Families with a relative suffering from Psychosis in Luxembourg

contact@afpl.lu

The purpose of this association is to:
Help people suffering from psychosis and their families;
Explain the illness to the family members and the public; collect and spread this information widely in order to break down taboos;
Develop more structures treating and supporting patients;
Work closely with official bodies and clinics responsible in Luxembourg and other countries;
Be the first contact link with public and private authorities;
Make concrete proposals.

www.afpl.lu
facebook AFPL
twitter @AFPLux

"Erzéiongs- a Familljeberodung" AFP-Solidarité-Famille a.s.b.l.

Tél. 46 000 41
Le travail est accentué sur le bien-être, ainsi que sur le développement positif des enfants, des adolescents et leurs familles.

L'équipe pluridisciplinaire de l' »Erzéiongs- a Familljeberodung » offre des consultations pédagogiques, psychologiques et thérapeutiques dans les domaines suivants :

consultation éduco-familiales
soutien/suivi thérapeutique d'enfants, d'adolescents et de familles
soutien/suivi thérapeutiques
par exemple dans des situations de crise, anxiété, sentiments d'infériorité, manque d'assurance et d'estime de soi, problèmes de communication, troubles alimentaires, troubles du comportement sexuel...

consultation de couple et de famille
39, bd G.D. Charlotte, L-1331 Luxembourg
Tél. +352 46 000 41
Fax +352 47 00 59

www.afp-solidarite-famille.lu
info@afp-solidarite-famille.lu


Service consultation de la Ligue

Tél : 49 30 29

Structure thérapeutique pluridisciplinaire qui s'adresse à des personnes souffrant de troubles psychiques ou de difficultés psychologiques. Service de psychiatrie sociale dont le but est de favoriser l'accès aux soins de tout un chacun. Le « Pôle Traitement » de la Ligue dont fait partie le Service de consultation propose des consultations individuelles, de couple ou de groupe et un centre de jour.

11, rue du Fort Bourbon, L-1249 Luxembourg

www.llhm.lu
csm@pt.lu


Planning Familial

Tél : 48 59 76 (Luxembourg) ; 81 87 87 (Ettelbruck) ; 54 51 51 (Esch/Alzette) 

Le service psychologique du Planning Familial offre une prise en charge et un suivi psycho-thérapeutique pour toute personne (homme, femme et adolescent à partir de 14 ans) en détresse, en crise (personnelle, relationnelle, familiale professionnelle, etc.), souffrant de troubles psychiques (dépression, angoisses, etc.) ou ayant subi des traumatismes (viol, abus sexuels, etc.)

4, rue G.C. Marshall L-1218 Luxembourg ; Tél : 48 89 76
18, avenue J-F Kennedy, L-9053 Ettelbruck ; Tél : 81 87 87
12, rue de l'Alzette, L-4010 Esch/Alzette ; Tél : 45 51 51

www.planningfamilial.lu
info(at)planningfamilial.lu


Service Information et Prévention de la Ligue

Le Service Information et Prévention a pour mission de lutter contre la stigmatisation des maladies mentales en informant et en sensibilisant la population sur les maladies, leurs traitements et l’organisation des soins au Luxembourg. Il propose des formations, des conférences et des ateliers de sensibilisation aux entreprises, aux écoles, etc. Il propose également de l’aide à l’entourage de personnes touchés par des comportements suicidaires.

Tél : 45 55 33


Réseau Psy « Oppen Dir » (Esch/Alzette)

Tél : 54 16 16

Le « Centre Oppen Dir » est un centre de consultations destiné aux adultes en souffrance psychique. L'équipe de médecins psychiques, psychologues, assistantes (d'hygiène) sociales et secrétaire chargée de l'accueil vous offre des consultations adaptées à votre demande et à vos besoins : écoute, analyse de la demande, entretiens de soutien, consultations psychothérapeutiques et médicales, en individuel et/ou en famille, traitement médicamenteux et/ou prise en charge sociale.

8, rue Pierre Claude, L-4063 Esch/Alzette ; Tél : 54 16 16
20, rte du vin, L-6794 Grevenmacher ; Tél : 75 82 81-38

oppendir(at)oppendir.lu


Réseau Psy « Oppen Dir » (Grevenmacher)

Tél : 72 82 81 38

Le « Centre Oppen Dir » est un centre de consultations destiné aux adultes en souffrance psychique. L'équipe de médecins psychiques, psychologues, assistantes (d'hygiène) sociales et secrétaire chargée de l'accueil vous offre des consultations adaptées à votre demande et à vos besoins : écoute, analyse de la demande, entretiens de soutien, consultations psychothérapeutiques et médicales, en individuel et/ou en famille, traitement médicamenteux et/ou prise en charge sociale.

8, rue Pierre Claude, L-4063 Esch/Alzette ; Tél : 54 16 16
20, rte du vin, L-6794 Grevenmacher ; Tél : 75 82 81-38

oppendir(at)oppendir.lu


Stressberodungsstell (service de consultation pour problèmes lié au stress)

Tél : 27 494 - 222

Ce service s'adresse à tous les employés qui souffrent de stress au travail (Mobbing, Burn-out, conflits avec les collègues, etc.). Il propose une aide psychologique et de conseil en matière de gestion du stress.

2-4, rue Pierre Hentges L-1726 Luxembourg

www.csl.lu
stressberodung(at)csl.lu


Liewen dobaussen asbl

Tél. : 26 81 51-1

Notre structure a comme but de fournir à des personnes souffrant de troubles psychiques, une aide thérapeutique et sociale sous forme de logements, d’activités thérapeutiques, de centre de jour et de rencontre, de consultations psychiatriques, psychologiques et social.

Adresse postale : B.P. 134, L- 9002 Ettelbrück

Support for physical or psychological abuse:

Aktiuon Bobby (Enfants maltraités)

Tél : 12 32 1


Geschloë Fraën (Femmes battues)

Tél : 44 81 81


« Meederchershaus » Femmes en détresse asbl

Tél : 29 65 65 (24/24 heures)

Le « Meedechershaus » est un foyer qui héberge des filles âgées entre 12 et 21 ans qui sont victimes de violence familiale (physique, psychique et/ou sexuelle). Le séjour est limité à 3 mois environ (foyer d'accueil et de dépannage). Nous nous positionnons contre toute forme de violence et nous élaborons des projets à court terme pour notre population cible (situation familiale, scolaire, logement, volet éducatif, etc.).

B.P. 1024, L-1010 Luxembourg

www.fed.lu
foyer(at)meedechershaus.lu


Prévention contre les sévices aux enfants (ALUPSE)

Tél : 26 18 48 - 1

La mission de l'ALUPSE est de favoriser le développement et l'épanouissement de l'enfant, de favoriser la stabilisation de l'enfant, de l'adolescent ou du jeune adulte après un traumatisme, de sensibiliser les parents au vécu émotionnel et aux besoins spécifiques de l'enfant, d'aider les parents à soutenir et protéger l'enfant et à favoriser la communication entre les membres de la famille. Ce service de consultations psychologiques et de thérapie s'adressant à

  1. tout enfant, adolescent et jeune adulte de 1 à 21 ans, victime de violence psychique, physique, sexuelle ou ayant vécu une situation de traumatisme ;
  2. toute famille en situation difficile, de conflit, de crise, de séparation ;
  3. tous les parents en souffrance dans leur relation avec leurs enfants ;
  4. tous les professionnels avec des questions concernant l'aide ou la protection de l'enfant.
8, rue Tony Bourg, L-1278 Luxembourg-Gasperich

Service d'Aide aux Victimes (SCAS)

Tél : 47 58 21- 627 / 47 58 21 - 628 / 47 58 21- 605 /621 32 65 95 (GSM Service)

Ce service d'aide s'adresse aux victimes (enfants, adolescents, adultes) qui ont subi une atteinte à leur intégrité psychique et/ou physique suite à une infraction pénale (comme par exemple : vol avec violences, menaces, violences conjugales, agressions sexuelles, meurtre, coups et blessures, abus sexuels, harcèlement obsessionnel, « stalking »), mais aussi aux personnes (proches), qui par leur relation avec la (les) victime(s) ont dû partager leurs souffrances, tout comme aux témoins d'infractions pénales. Le service offre un suivi psychologique et psychothérapeutique à ces personnes, les informe sur leurs droits (informations sur la loi des victimes d'infractions pénales, sur la procédure judiciaire et la commission d'indemnisation du Ministère de la Justice, etc.) et peut les accompagner durant le procès judiciaire. Le service offre également un groupe thérapeutique pour les victimes de violences conjugales.

Galerie Kons, 24-26, place de la Gare, L-1616 Luxembourg

Tél. : 47 58 21- 627 / 47 58 21 - 628 / 47 58 21- 605 / 621 32 65 95 (GSM Service)

www.justice.public.lu
terry.conter(at)justice.etat.lu
brigitte.vaessen(at)justice.etat.lu
tamara.rosteck(at)justice.etat.lu


Mobbing asbl

Tél : 28 37 12 12

Mobbing asbl (association luxembourgeoise contre le harcèlement moral et stress au travail) est une aide aux victimes de harcèlement moral (Mobbing). Les victimes, harceleurs, employeurs, bref tous les concernés sont écoutés en vue d'arriver à une solution. Consultations seulement sur rendez-vous. Nos activités sont constituées de campagnes d'informations (conférences et séminaires), activité de lobbying avec le but de sensibiliser les employeurs et le monde politique à ce problème.

Permanences : du lundi au vendredi 8h00 à 12h00

Mardi et jeudi de 19h00 à 21h00 au 621 37 12 12

64, avenue de la Liberté, L-1930 Luxembourg

Service Streetwork Inter-Actions

Tél : 621 24 94 16

Ce service a comme objectif d'aller à la rencontre de personnes (jeunes ou adultes) en difficultés vivant dans la rue et dans les espaces publics. Ceci essentiellement à Luxembourg-Ville, dans les quartiers Gare, Bonnevoie et Gasperich. Le streetworker est à l'écoute de chacun sans distinction et répond aux demandes les plus vastes. En cas d'urgence ou de demande spécifique, il sait guider vers les structures adéquates.

9, route de Thionville, L-2611 Luxembourg

www.inter-actions.lu
streetwork(at)inter-actions.lu


Support for addiction problems:

Alcool Médicaments Addiction (AMA)

Tél : 26 78 28 58

AMA est un point d'information, d'orientation et d'échange d'expériences pour personnes souffrant de l'abus et de la dépendance d'alcool ou de médicaments. AMA offre des cours, séminaires et workshops. Les activités de l'association comprennent des outils visant la capacitation et l'autonomisation (self empowerment) des personnes souffrant de l'abus ou de la dépendance addictogènes. Pour la plupart de ces activités l'association a recours à des professionnels de la santé. A la base de toutes ses activités sont l'autodétermination, le respect mutuel et la discrétion.

1a, rue Christophe Plantin, L-2339 Luxembourg

www.ama.lu
info(at)ama.lu


Jugend- an Drogenhëllef (Aide aux toxicomanes et leur famille)

Tél : 49 10 40


Drogeninfo an Alkoholinfo (Info Drogue et Alcool)

Tél : 47 57 47


Centre de Prévention des Toxicomanies

Tél : 49 77 77-1


Info Alcooliques

Tél : 45 57 47


Centre Thérapeutique pour malades d'alcoolisme d'Useldange

Tél : 23 63 03 20


Centre Thérapeutique pour Toxicomanes de Manternach « Syrdallschlass »

Tél : 71 06 06

Ce centre s'adresse à des personnes majeures toxicomanes et polytoxicomanes. Il offre des thérapies stationnaires, un accompagnement et un encadrement social, des thérapies de groupe centrées sur des sujets spécifiques, des entretiens individuels, des séances d'information et/ou des séances de thérapie avec la famille et/ou les proches, des activités sportives et pédagogiques, une aide à l'apprentissage et l'organisation de loisirs diversifiés. Le travail du Syrdall Schlass est axé sur des objectifs réalistes et concrets, ce qui exige un réel engagement avec prise de responsabilité individuelle des clients. Dans la mesure du possible, les parents, respectivement la famille proche, sont intégrés dans le processus thérapeutique du client.

L-6851 Manternach

www.chnp.lu
syrdallschlass(at)chnp.lu


Liewen dobaussen asbl

Tél. : 26 81 51-1

Notre structure a comme but de fournir à des personnes souffrant de troubles psychiques, une aide thérapeutique et sociale sous forme de logements, d’activités thérapeutiques, de centre de jour et de rencontre, de consultations psychiatriques, psychologiques et social.

Liewen Dobaussen a.s.b.l.
Adresse postale : B.P. 134
L- 9002 Ettelbrück

Site Internet : www.liewen-dobaussen.lu 
Email : liewen@liewen-dobaussen.lu

 

Anonym glécksspiller a.s.b.l

Tel : (+352) 26 48 00 38

Ce centre propose des sessions de consultation et des thérapies pour toute personne atteinte de dépendance aux jeux. Ils proposent également des groupes d'entraide pour les personnes touchées et pour leurs proches.

Anonym glécksspiller a.s.b.l.
1b, rue Thomas Edison
L-1445 Strassen

Site Internet: www.ausgespillt.lu
Email: info@ausgespillt.lu


Support in case of over-indebtedness:

Inter-Actions asbl - Service d'information et de conseil en matière de surendettement

Tél : 54 77 24

Service d'aide (uniquement sur rendez-vous) à l'attention de toute personne adulte devant faire face à des problèmes financiers de part l'accumulation de dettes privées (dettes non professionnelles). Notre service analysera votre situation financière et établira, selon vos capacités, des propositions de remboursement qui seront soumises aux créanciers. Notre service reçoit votre demande formelle d'admission à la procédure de règlement collectif de dettes. Notre service n'avance pas d'argent et n'accorde, ni ne négocie des crédits.

6, Place de l'Hôtel de Ville (Entrée: rue Helen Buchholtz), L-4138 Esch/Alzette

www.dettes-net.lu
endettement(at)inter-actions.lu


Ligue Médico-Sociale - Service d'information et de conseil en matière de surendettement

Tél : 48 83 33 300

Le service d'information et de conseil en matière de surendettement propose une aide aux familles surendettées par une analyse de leur situation financière et sociale en vue de l'assainissement des dettes et elle intervient dans le cadre de la loi du 8 décembre 2000 sur le surendettement.

2, rue G. C. Marshall, L-2181 Luxembourg

www.ligue.lu
endettement(at)ligue.lu


Bereavement support:

Omega 90

Tél : 29 77 89-1

Omega 90 : Accompagner la vie, la maladie, la mort et le deuil. Le service de consultation accompagne des personnes atteintes d'une maladie grave et des personnes en deuil. Omega 90 offre de l'information et des consultations pour parents, des interventions psychothérapeutiques après un décès traumatisant, des consultations et supervision pour le personnel des soins. Omega 90 dispose également d'une bibliothèque. Toutes les consultations sont gratuites. Un don reste toutefois possible et bienvenu.

138, rue Adolphe Fischer, L-1521 Luxembourg

www.omega90.lu
omega90(at)pt.lu 


In case of cancer:

Fondation cancer

Tel: 4530331

Consultations psycho-oncologiques pour patients atteints de cancer et leurs proches pendant toutes les phases de la maladie et lors de la rémission / fin du traitement. Les offres de la Fondation Cancer englobent des consultations individuelles, en couple et en famille ainsi qu’une prise en charge psychothérapeutique, des groupes de parole, le soutien aux enfants de parents atteints de cancer, l'information, des conseils pratiques et le soutien financier selon des critères définis. Toutes les offres sont gratuites.

209, rte d'Arlon, L-1150 Luxembourg

www.cancer.lu
patients@cancer.lu


Consultation with general practitioners and psychiatrists:

General practitioners

(to the directory)


Psychiatrists

(to the directory)

Prévention Dépression Luxembourg