Ressources d'autogestion

Reconnaître une dépression

Obtenir de l’aide

FAQ - questions fréquemment posées

Ressources d'autogestion

Reconnaître une dépression

Obtenir de l’aide

FAQ - questions fréquemment posées

Traitement Psychologique

Tout comme les médicaments, le traitement psychologique est un autre pilier principal du traitement de la dépression.

La psychothérapie est la forme la plus courante du traitement psychologique. Elle implique deux éléments principaux : la parole et la coopération. Il existe plusieurs types de psychothérapies validées, y compris la thérapie cognitivo-comportementale, la psychothérapie psychodynamique, la thérapie de soutien et les approches basées sur la plein conscience.

Thérapie cognitivo-comportementale

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est un type de thérapie comportementale qui s'est avéré être efficace pour traiter la dépression. Elle s'appuie sur le concept que les émotions négatives découlent de pensées nuisibles et entrainent des comportements négatifs, menant ainsi à une « spirale descendante ». La TCC peut commencer par des exercices pour apprendre à structurer ses journées et pour augmenter ses activités journalières. Plus tard, la TCC apprend au patient comment identifier les pensées nuisibles, comment les contester et comment les remplacer par des pensées plus utiles. Une autre partie importante de la thérapie est d'apprendre plus sur le trouble (psychoéducation). De tels changements ont un effet positif sur l'humeur qui fait boule de neige et qui rend les événements externes de la vie plus faciles à gérer. En TCC, le client et le thérapeute coopèrent de manière active et apprennent l'un de l'autre. D'habitude, elle consiste en une ou deux séances par semaine. En tout, le traitement consiste en environ 25 jusqu'à 80 séances au maximum (environ 3 mois à une année).

Psychothérapie psychodynamique

La psychothérapie psychodynamique est basée sur les connaissances issues de la psychanalyse. Elle a des hypothèses similaires concernant les causes des troubles psychiatriques, notamment qu'ils résultent de problèmes émotionnels dans notre inconscient. Contrairement à la psychanalyse, ce type de psychothérapie aborde de préférence les conflits internes actuels et les relations du client avec d'autres personnes. Le traitement se fait en position assise et le thérapeute et le client ont un contact visuel. Le thérapeute peut avoir une approche allant de passive à participative et donnant une structure. D'habitude il y a une ou deux séances par semaine. En tout, le traitement peut être bref et consister de 16 à 24 séances, ou il peut être prolongé et consister de 50 à 100 séances ou plus.

La thérapie de soutien

Certains psychothérapeutes utilisent une approche de soutien non-directive, soit seule, soit en combinaison avec d'autres approches thérapeutiques. L'approche de soutien est également utilisée de manière régulière par d'autres professionnels de la santé. Ce type de thérapie vise à créer une atmosphère de soutien pour que le client puisse résoudre ses problèmes. Pour cela, le thérapeute écoute attentivement la personne et l'encourage d'une manière bienveillante et respectueuse à parler de sa situation et de rechercher des solutions possibles. Ce type de thérapie peut aider à rassurer et à renforcer le client, mais son efficacité à long terme pour le traitement de la dépression n'a pas encore été démontrée.

Approches basées sur la pleine conscience

Alors que la TCC et les approches psychodynamiques ciblent le changement de schémas liés à la dépression, les approches basées sur la pleine conscience aident la personne à développer une approche plus observatrice et non-réactive par rapport à ses pensées et ses émotions. La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (TCPC) et la réduction de stress basée sur la pleine conscience (RSPC) sont des exemples de cette approche. Tout comme la TCC, les approches basées sur la pleine conscience abordent la nature automatique des pensées et des émotions négatives dans la dépression et cherchent à les éliminer. La TCPC s'est avéré comme étant particulièrement efficace pour les personnes souffrant d'une dépression récurrente.

Prévention Dépression Luxembourg