Ressources d'autogestion

Reconnaître une dépression

Obtenir de l’aide

FAQ - questions fréquemment posées

Ressources d'autogestion

Reconnaître une dépression

Obtenir de l’aide

FAQ - questions fréquemment posées

Quel type de psychothérapie choisir ?

Il convient de savoir que « la meilleure » psychothérapie n’existe pas. Quand vous choisissez un type de psychothérapie, ce qui est important est de savoir si elle s’est avérée comme étant efficace. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et certains types de psychothérapie psychodynamique se sont avérées comme étant efficaces, et la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (TCPC) peut prévenir les récidives chez les personnes souffrant de dépression récurrente.
Cependant, il y a d’autres éléments à prendre en compte. Indépendamment du type de psychothérapie, c’est la relation qui se met en place entre le patient et le thérapeute pendant les premières sessions qui est importante. Si une « alliance » se développe, cette bonne relation sera capitale pour le succès de la thérapie.
Vous pourrez aussi considérer les éléments suivants :

  • A quels types de thérapie ai-je accès dans ma région ?
  • Quel est le bon moment pour commencer une thérapie ?
  • Est-ce que le thérapeute a de la place ? Si non, combien de temps dois-je attendre ?
  • Par quels moyens paierai-je le traitement ?
  • Est-ce que j’ai envie de m’engager dans ce type de thérapie ?
  • Combien de temps suis-je prêt(e) à y consacrer ? Il y a une grande différence entre une ou trois sessions par semaine
  • Vous devez avoir le sentiment de vraiment pouvoir faire confiance à votre psychothérapeute et d’être capable de construire une relation qui fonctionne. Si vous éprouvez des difficultés après deux ou trois sessions, il peut être judicieux d’en parler à votre médecin. Vous pourriez essayer avec un autre thérapeute ou changer de type de thérapie plutôt que d’abandonner toute thérapie.

Il est utile de prendre l’avis de votre médecin généraliste ou de votre médecin traitant. Normalement, votre médecin connaît certains thérapeutes spécialisés dans différents types de thérapie et peut vous adresser à un thérapeute avec lequel il/elle pense que vous vous entendrez bien. Votre médecin généraliste peut également considérer que, à son avis, vous n’avez pas besoin de psychothérapie. Vous pouvez être d’accord ou non avec ceci ; finalement, ce sera à vous de décider si vous voulez entamer une psychothérapie ou non.

Prévention Dépression Luxembourg