Ressources d'autogestion

Reconnaître une dépression

Obtenir de l’aide

FAQ - questions fréquemment posées

Ressources d'autogestion

Reconnaître une dépression

Obtenir de l’aide

FAQ - questions fréquemment posées

Effets secondaires des antidépresseurs

Comme tous les médicaments, les antidépresseurs peuvent avoir des effets secondaires. Chacun y réagit de manière différente et les médicaments n’ont pas tous les mêmes effets secondaires à un même degré.

L’effet antidépresseur des antidépresseurs se produit normalement après 2 à 6 semaines de traitement, alors que les effets secondaires apparaissent souvent dès le début du traitement, typiquement durant la première semaine. Les effets secondaires peuvent être frustrants, mais il est important d’être patient et de donner une chance aux antidépresseurs d’exercer un effet positif. Beaucoup d’effets secondaires s’améliorent après quelques jours ou quelques semaines.

Il est important que vous n’arrêtiez pas de manière abrupte de prendre les médicaments. Une interruption soudaine peut être à l’origine d’une aggravation des symptômes ou la survenue de nouveaux symptômes par exemple des problèmes digestifs (nausées, diarrhée), des troubles du sommeil (cauchemars, insomnies), des maux de tête, des vertiges et parfois des sensations comparables à des décharges électriques.

Si vous souffrez des effets secondaires des médicaments et songez à arrêter de les prendre, prenez plutôt un rendez-vous chez le médecin qui vous les a prescrits. Vous pouvez discuter avec lui de vos inquiétudes et décider ensemble si vous devez diminuer la dose ou changer de médicament. Un changement progressif de médicament permet d’éviter ou de réduire les symptômes énumérés ci-dessus.

Malgré les effets secondaires éventuels, il est habituellement possible de trouver un antidépresseur efficace qui n’a que peu ou pas d’effets secondaires. Même si vous éprouvez des effets secondaires, vous pouvez souvent faire quelque chose pour les réduire.

Effets_secondaires_01-rev
Prévention Dépression Luxembourg