Ressources d'autogestion

Reconnaître une dépression

Obtenir de l’aide

FAQ - questions fréquemment posées

Ressources d'autogestion

Reconnaître une dépression

Obtenir de l’aide

FAQ - questions fréquemment posées

Obtenir le meilleur traitement

Il se peut que vous vous sentiez mal et que vous ne sachiez pas si vous devez vous faire traiter ou non. Pour savoir si vous avez besoin d’un traitement, vous pouvez faire l’autotest ici. Si vous pensez qu’un membre de votre famille fait une dépression, vous pouvez faire le test à sa place ici. Si le test suggère que vous avez éventuellement besoin d’aide, nous vous recommandons de consulter votre médecin généraliste pour qu’il fasse une évaluation plus approfondie. Le médecin généraliste va soit établir que vous ne remplissez pas les critères pour un diagnostic de dépression, soit confirmer le diagnostic ou poser un autre diagnostic.
Si votre médecin généraliste vous prescrit des médicaments, faites attention à bien comprendre ses instructions. Comme pour tout autre médicament, il est important que vous suiviez de manière adéquate ce traitement, afin d’obtenir les meilleurs résultats. Vous trouverez des informations plus détaillées sur les médicaments contre la dépression plus loin dans cette section.

C’est habituellement le médecin généraliste qui traite la dépression, mais certains patients sont également adressés à d’autres professionnels.

  • Votre médecin généraliste (MG) peut vous dire qu’il ne se sent pas en mesure de diagnostiquer ou de traiter des problèmes de santé mentale parce que ceux-ci ne font pas partie de son domaine d’expertise ; dans ce cas il peut vous adresser à un professionnel de santé mental
  • De même, si vous avez l’impression que votre MG n’est pas assez spécialisé dans le domaine de la santé mentale, vous pouvez demander à ce qu’il vous adresse à un professionnel de santé mentale tel qu’un psychologue clinicien ou un psychiatre
  • Si un trouble dépressif a déjà été diagnostiqué chez vous et que vous prenez des médicaments prescrits par votre MG, ce dernier peut aussi vous prescrire une psychothérapie
  • Si votre MG n’est pas sûr s’il doit vous prescrire des médicaments, il peut vous adresser à un psychiatre
  • Si vous souffrez d’une dépression sévère et que vous êtes en danger immédiat de vous blesser vous-même ou quelqu’un d’autre, vous pouvez être hospitalisé(e) en psychiatrie.

Si vous vous sentez trop mal pour consulter votre médecin généraliste, un membre de votre famille peut le consulter afin de discuter du meilleur traitement possible.

Prévention Dépression Luxembourg