Ressources d'autogestion

Reconnaître une dépression

Obtenir de l’aide

FAQ - questions fréquemment posées

Ressources d'autogestion

Reconnaître une dépression

Obtenir de l’aide

FAQ - questions fréquemment posées

Interventions sociales

En plus des médicaments et des psychothérapies, les personnes déprimées peuvent également bénéficier d’interventions sociales. De telles interventions peuvent être suffisantes pour les personnes ayant une dépression légère, mais les personnes souffrant d’une dépression modérée ou sévère auront besoin d’une approche plus intense comprenant des médicaments et une psychothérapie.

Les groupes de support peuvent contribuer à développer de nouvelles compétences, encourager à adopter des activités saines et fournir un soutien social. Il a été prouvé scientifiquement que des programmes d’activité physique en groupe peuvent aider à réduire une dépression légère. De même, les groupes d’entraide mutuelle (GEMs), les psychothérapies cognitivo-comportementales de groupe, ou les cours de psychoéduction peuvent être extrêmement utiles. Souvent les groupes se focalisant sur la dépression fonctionnent à coût faible.

Des cours plus généraux offerts dans la communauté (tels des cours de « développement personnel », de « gestion de stress » et de « compétences de la vie quotidienne ») peuvent apporter de nouvelles compétences et un soutien social. Vous pouvez trouver de l’information sur les groupes de soutien pour personnes déprimées dans la section « Trouver de l’aide » ou demander à votre médecin généraliste des informations sur les services en question dans votre région.

Prévention Dépression Luxembourg