Ressources d'autogestion

Reconnaître une dépression

Obtenir de l’aide

FAQ - questions fréquemment posées

Ressources d'autogestion

Reconnaître une dépression

Obtenir de l’aide

FAQ - questions fréquemment posées

Quels sont les enjeux de la dépression pour la santé publique?

La dépression est très courante. Près de 20 millions de citoyens européens en souffrent chaque année (OMS, 2008).

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la dépression est un des troubles les plus invalidants à travers le monde. Elle affecte environ une femme sur cinq et un homme sur dix à un moment donnée de leur vie. En Europe, on estime que chaque année 7% de la population vivent un épisode dépressif. En Europe toujours, un tiers des coûts de maladie concernent les troubles du système nerveux central et la moitié de ceux-ci impliquent la dépression.

La dépression peut affecter tout le monde, quel que soit le sexe, l’âge, le niveau d’éducation ou le statut social et économique. Tous les domaines de la vie sont impactés lors d’une dépression. La famille, le rôle parental, la vie de couple, les rencontres amoureuses, les amis, le travail, les études, la carrière et les finances : tous les aspects de la vie quotidienne sont compromis par la dépression. La dépression peut récidiver après un premier épisode et peut devenir persistante ou chronique si elle n’est pas diagnostiquée et traitée.

Mais le tableau peut être encore plus grave lorsque la dépression survient en association avec une autre affection médicale telle que le cancer, le diabète, l’arthrose, un accident vasculaire cérébral, une maladie cardiovasculaire ou avec d’autres troubles psychiatriques comme par exemple un trouble anxieux ou un abus de substance.

Un nombre important de personnes déprimées meurent par suicide et beaucoup plus présentent des comportements d’automutilation non-mortels. Rien que dans les Etats membres d’Europe, 60 000 personnes meurent par suicide chaque année. Plus de la moitié de ces personnes étaient en dépression.

Prévention Dépression Luxembourg